N°4 - Un dispositif de sécurité pour les travailleurs isolés

travailleurs isolés

D’après l’article R237-10 du Code du Travail, « l’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour qu'aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident ». La société SoloProtect propose d’équiper les travailleurs isolés d’un dispositif d’alerte avec téléassistance. 


Les travailleurs isolés sont présents dans de nombreux secteurs d’activité : le commerce, la santé, les transports, la logistique… et le bâtiment bien sûr. Ils peuvent intervenir dans des lieux éloignés ou accomplir certaines tâches à risques. Afin qu’ils puissent prévenir rapidement d’un accident ou d’un quelconque danger, SoloProtect a mis au point la solution Identicom : un dispositif de sécurité complet sous la forme d’un porte-badge, facilement intégrable aux tenues de travail.

Ce boîtier plat et discret se compose d’un bouton de préalerte, qui permet la géolocalisation du travailleur et la transmission d’informations sur le danger potentiel qu’il a identifié. Le système est ainsi capable de détecter automatiquement une perte de verticalité, une absence de mouvement ou l’arrachement du badge. Il possède également des boutons multifonctions, qui déclenchent un appel vocal ou envoie un SMS prédéfini. Le porteur du badge est ainsi mis en relation audio avec un centre de réception d’alarme, qui peut alors écouter un message enregistré ou assister le travailleur en situation d’urgence.

La solution SoloProtect a reçu la certification EN50518 et BS8484, norme britannique la plus stricte en matière de protection du travailleur isolé. Plus de 150.000 personnes à travers le monde utilisent le boîtier Identicom comme unique dispositif de protection.

Pour en savoir plus : www.soloprotect.com