N°5 - Établissement Saint-Michel : inauguration des nouveaux locaux !

Passerelle Lycée St-Michel

L’établissement d’Annecy a inauguré le 12 novembre ses nouveaux locaux, point d’orgue des 90 ans de l’école. Les dernières phases de rénovation et de construction ont été réalisées par BMC en 2015 et 2016, avec notamment la pose spectaculaire d’une nouvelle passerelle de 30 tonnes.

Le 12 novembre dernier, l’établissement Saint-Michel accueillait plusieurs centaines de personnes (actuels et anciens élèves, familles, élus et personnalités de la vie locale…) pour célébrer son 90e anniversaire. L’occasion d’inaugurer les rénovations et constructions réalisées en 2015 et 2016, en présence de l’Evêque d’Annecy, Monseigneur Yves Boivineau. Fondé en 1926 par les Oblats de Saint-François de Sales, avec une trentaine d’élèves, Saint-Michel en accueille aujourd’hui plus de 2000, de la maternelle à l’enseignement supérieur (BTS).

Au premier trimestre 2015, BMC avait déjà livré le restaurant scolaire et le nouveau CDI, avant de débuter en février 2016 une dernière phase de travaux… et non des moindres: le démontage de la passerelle en béton qui surplombe le Faubourg des Balmettes. Objectif: réaliser en quelques mois une nouvelle passerelle plus large, accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’enlèvement a été réalisé de nuit, afin de ne pas gêner la circulation. Les extrémités de la passerelle ont été découpées sur place, puis le reste de la structure levé, posé sur une remorque et acheminé vers le dépôt Perillat, pour effectuer les phases de découpe et de traitement.

Les différents éléments de la passerelle ont ensuite été construits et acheminés jusqu’au parking de l’entreprise Coulloux, en charge du montage de la nouvelle structure. L’étanchéité du plancher et de la couverture a été réalisée par la SMAC, tandis que l’entreprise ENTRAXE se chargeait des cadres de menuiserie. En parallèle sur le site, l’entreprise MAURO réalisait les fondations et les poteaux.

En juillet 2016, la nouvelle passerelle a été transportée de nuit jusqu’à Saint-Michel et positionnée sur les poteaux, grâce à un système de levage. Les finitions ont ensuite été réalisées sur place : coulage du béton pour le plancher, mise en place des vitrages et de l’éclairage. Un véritable défi technique, parfaitement réussi grâce au professionnalisme de BMC et de ses partenaires.


Nouvelle passerelle : carte d’identité

Longueur: 21 m

Largeur: 4,50 m

Hauteur: 3,80 m

Poids: 30 tonnes

 

Entreprises ayant participé aux travaux :

CMD – Charpente métallique

COULLOUX – Charpente métallique / serrurerie

SE LEVAGE – Manutention

PERILLAT – Enlèvement de la passerelle et terrassement

MAURO – Gros œuvre

ENTRAXE – Menuiserie Aluminium

SMAC – Couverture